vendredi 24 décembre 2010

DIY : Donner une nouvelle fonction à un vase

J'adore les orchidées, malheureusement, elles meurent toutes chez moi !

Mon mari m'avais offert une orchidée dans un grand et beau vase, la plante fanée, il me subtilisa mon vase pour me créer un aquarium pour combattant.




 



Matériel :
Votre vase de récup ou neuf pourquoi pas


Du sable rouge (attention à bien le rincer avant, afin de ne pas contaminer votre poisson)




Une fausse plante (choisissez la longue mais fine, afin de remplir le vase en longueur et de laisser la place au poisson de nager)













Un combattant bleu


Voici le résultat, excuser ma photo de piètre qualité, mais je n'ai plus que celle ci sous la main.



Le combattant est un poisson pour néophyte et ne demande pas beaucoup de soin. Par contre, il est difficile d'en faire cohabiter plusieurs sur le même territoire. Il n'a pas besoin de beaucoup d'espace car c'est un poisson qui peut vivre dans des flaques !

Maintenance en captivité :

Le Betta splendens mâle ne doit jamais être maintenu dans un aquarium avec un autre mâle car à ce moment il y aurait inévitablement un violent combat (durant assez longtemps pour certains) qui entrainerait la mort de l'un d'entre eux ; c'est également le cas pour tout poisson ayant une morphologie similaire au Combattant ou même des couleurs chatoyantes et de longs voiles, car il serait considéré comme un rival. Les femelles peuvent généralement être maintenues en groupe, si l'aquarium est grand, et suffisamment planté ; malgré tout certaines femelles peuvent se révéler très agressives. Le risque de combat violent diminue lorsque le groupe est plus nombreux, car la possibilité de fuite est plus grande.
Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés (actuellement Osphronemidae), c'est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant d'eau possible, sous peine de ne faire qu'apercevoir ce poisson qui déteste le courant.

Mon homme m'a envahie avec ses aquariums, 500L pour certains, du coup j'en fait une allergie. Celui ci par contre, il me plait bien, il est mignon je trouve, non ?

J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fins d'années.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...