vendredi 14 janvier 2011

Ma méthode pour arrêter de fumer

Après 2 essais soldés par des échecs, j'ai trouvé la méthode "miracle" pour arrêter de fumer.

Pour commencer une petite mise en situation :

  • J'ai le désir et le devoir d'arrêter de fumer afin de concevoir un bébé dans les meilleures conditions possibles 
  • Mon mari fume et ne désire pas arrêter, donc pas de soutient de ce coté la
  • Je fume depuis l'âge de 15 ans, je suis vraiment accro depuis 4 ans et j'ai 24 ans
  • Je fumais environs 10 à 15 cigarettes par jour

Voici mon expérience :

1er essai : sans substitut
Arrêt brutal du jour au lendemain sans aucun substitut.

Résultat : Un arrêt de 2 mois avec beaucoup de stress et beaucoup de cigarettes fumées en cachette à chaques émotions un peu trop fortes. Nerf à vif. Toujours la clope en tête, au matin, après le repas, en voyant une personne la cigarette au bord des lèvres. Bref, obsédée de la clope.


2nd essai : avec gums et patchs
J'ai diminué ma consommation de cigarettes à l'aide des gums à mâcher à la nicotine. Puis je suis passé au patch avec 0 cigarette et une ou deux gums la journée quand l'envie était trop forte. Puis diminution des doses, jusqu'à arrêt total

Résultat : Un arrêt de 3 mois. Beaucoup de stress, surtout en fin de journée quand l'effet du patch est quasi nul. Toujours la cigarette à l'esprit. Des craquages de temps en temps.

Mon erreur : Avoir arrêté complètement ma consommation de cigarette avec les gums et rehausser  la dose de nicotine avec les patchs.

Mes conseils : Si toutefois vous souhaitez tenter les patchs et que vous avez la peau très grasse comme moi, coller le au dessus de la poitrine, sous la bretelle du soutien-gorge. J'ai testé d'autres endroits, mais ils se décollent. Concernant les gums, machez le doucement quelques minutes puis laissez le de coté quelques minutes (toujours dans la bouche bien sur) puis remâcher le et ainsi de suite. Cela permet de délivrer la nicotine petit à petit et d'éviter ainsi un goût très désagréable dans la bouche.

3ème essai : avec champix
Cette fois si, bien décidé à en finir avec cette maudite cigarette je suis allé voir mon médecin traitant en lui exposant mon problème.

Il m'a proposé l'acupuncture en me précisant bien qu'il fallait croire en ce genre de médecine pour que ça marche, ce qui n'est pas mon cas.

Autre solution médicamenteuse cette fois ci, le champix. Pour prendre ce produit, il ne faut pas avoir de tendance dépressive. Si vous lisez le mode d'emploi, vous allez être effrayé des effets secondaires indiqués : cauchemars, anxiétés, nausée, maux de têtes, etc.
Pas de panique, pour ma part aucun effet secondaire sauf peut être des nausées le matin, cela étant du aux doses  trop élevées pour moi. J'ai donc coupés mon comprimés en deux, et cela résolve le problème. Un gros avantage sachant le prix de ce traitement  (comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés, soit 28 jours de traitement coûte quant à elle entre 120 et 130 euros.)
Pour m'occuper les mains, je tricote une écharpe.

Résultat : Un arrêt de 3 mois tout en douceur (en effet vous arrêtez de fumer au 8ème jour de traitement). Presque pas de stress pour moi, j'ai complètement oublié la cigarette, elle ne me manque plus du tout. Je suis heureuse de mettre débarassé de cette dépendance qui me pourrissait la vie.

Les avantages constatés à court terme avec l'arrêt du tabac :

  • Ma peau est plus belle et douce, surtout au visage
  • Mes ongles poussent plus vites et sont plus durs (je vous assure)
  • Je suis moins souvent malades
  • Je m’essouffle moins vite
  • Je dépense moins
Et vous, qu'elles ont étés vos méthodes ? Désirez vous arrêtez de fumer, et pour quelles raisons ?


4 commentaires:

  1. Moi je suis à homéopathie depuis 10 jours et d'un paquet par jour j'en arrive à une cigarette (2 quand il y a le week end et les amis qui fume autour de moi) :)

    RépondreSupprimer
  2. félicitation, et la dernière que tu n'arrives pas à supprimer c'est laquelle ? Après le repas ou le matin ?
    Perso je ne crois pas vraiment à l'homéopathie, je pense que c'est plutôt psychologique !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai fumé pendant 10 ans, un paquet par jour! Et puis j'ai rencontré mon homme, et arrêté du jour au lendemain! Le pouvoir magique de l'amour ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...